L'autre méthode d'imperméabilisation à considérer est la pose d'une membrane élastomère. Il existe des membranes liquides ou des membranes auto-adhésives. La membrane liquide est fabriquée avec du bitume émulsifié et comme son nom l'indique, elle nécessite une application sous forme liquide.
Après une période de séchage, le produit se transforme en surface caoutchouteuse très étanche. Son principal avantage est qu'elle ne présente pas de joints, ce qui contribue d'autant plus à son niveau d'étanchéité.
La membrane auto-adhésive, quant à elle, est faite de bitume caoutchouté qui est laminé sur une pellicule bleue en polyéthylène.
Faites attention notamment aux produits « bon marché », qui sont faits pour appliquer par soi-même. Ces produits disponibles en commerce ont une efficacité extrêmement limitée. En effet, il n'est malheureusement pas rare d'entendre des propriétaires qui ont appliqué ce type de produits sur les fondations de leur maison et qui subissent des ennuis suite à l'inefficacité des dits produits.